Contre Lyon ce samedi après-midi, le demi-de-mêlée Clermontois Morgan Parra a réalisé une grosse prestation.
Rapidement, les consultants et divers journalistes n’ont pas manqué de se demander pourquoi le joueur Auvergnat n’était pas appelé en équipe de France pour la tournée du mois de novembre.
C’est Richard Dourthe, en premier lieu, qui a lancé le débat sur son compte Twitter:
“A quand le retour de Morgan PARRA en équipe de france , 9/10 butteur jeu au pied technique gros défenseur et gagneur plus que tout”
Alors les journalistes se sont empressés de poser la question au staff de France.
Yannick Bru, l’entraîneur des avants Français explique que pour le moment, les Bleus n’ont pas besoin des services de Morgan Parra:
“On a vu le match de Clermont samedi, Morgan a fait un match impressionnant de maturité. Il commence en 9, il finit en 10. Morgan est combatif, il connaît le jeu par cœur. Ce constat, on l’a fait entre nous. Mais en ce moment, on est obligé de reconnaître qu’on a de très bons joueurs à ce poste. La question est toujours la même quand on constitue un groupe de 31 : est-ce qu’on fait vivre aux très jeunes joueurs ces expériences difficiles pour les aguerrir ou est-ce qu’on les prive de ces moments-là ? Antoine Dupont, Anthony Belleau… ces joueurs ont emmagasiné des choses. Si on ne les met pas, ils ne vivent pas ces moments-là. On a décidé avec le staff qu’ils représentaient le potentiel de l’avenir. On a pris le parti de se passer de solutions à court terme.”
Même son de cloche pour l’entraîneur des arrières du XV de France, Jeff Dubois:
“On a fait une sélection, Morgan Parra n’en faisait pas parti. Je ne vois pas comment il pourrait arriver comme ça. La sélection est faite, il y a 31 joueurs. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Il faut donner du temps de jeu aux jeunes. Vous pensez qu’un seul joueur aurait pu changer la donne ? Je ne vois pas pourquoi on parle du cas Morgan Parra.”