Les déclarations anonymes de joueurs de l’Equipe de France parues ce jour dans le quotidien l’Equipe risquent d’avoir une influence certaine sur la réflexion en cours de Bernard Laporte quant à l’avenir du staff en place.
S’il y a peu, Novès bénéficiait encore du soutien du public et de ses joueurs, tout semble avoir rapidement évolué dans les deux camps.
Ainsi, l’Equipe rapporte que l’un des joueurs sélectionnés a lâché en quittant le rassemblement : “J’ai pris ma sélection et la prime qui va avec, mais franchement si je n’y retourne pas tant pis !” tandis qu’un joueur de la ligne de 3/4 affichait clairement “ne plus vouloir y aller” (en Equipe de France). Pire encore, un joueur du paquet d’avant a demandé à son club de le déclarer blessé si une nouvelle convocation devait arriver !
L’Equipe rapporte également que plusieurs joueurs du Stade Français et du Racing92 ont tenté de négocier une libération anticipée dès le mardi soir, avant le mercredi de repos, afin de rentrer chez eux, ce que le staff a refusé net.
L’ambiance était donc loin d’être à la fête à Marcoussis où les joueurs avouent “se faire chier comme des rats morts“, ambiance. Plusieurs joueurs racontent une fracture générationnelle entre les méthodes de Guy Novès et les nouvelles générations qui ne supporteraient plus de se faire sévèrement engueuler au moins ballon tombé à l’entraînement, et pointant du doigt “des méthodes datant d’il y a 20 ans“.
Si Guy Novès a écarté fermement toute idée de démission, il paraît désormais compliqué d’imaginer une suite sans changement radical tant les tensions semblent vives entre le sélectionneur et son groupe.