Actuellement à la dixième position du Top 14, Clermont est dans une mauvaise posture et pourrait ne pas se qualifier pour les phases finales du championnat.
Si la formation Auvergnate n’était pas dans le top 6, elle pourrait également ne pas se qualifier pour la prochaine Coupe d’Europe, sauf en cas de victoire finale de la compétition.
Interrogé via France Bleu Auvergne, le président de l’ASM, Eric de Cromières a évoqué une éventuelle non-qualification en Coupe d’Europe:
“Une non-qualification en Coupe d’Europe pour la saison prochaine serait dommageable, surtout pour tous les fans du club puisque la Coupe d’Europe, ce n’est pas seulement une question d’état d’esprit de l’équipe. C’est aussi l’ensemble des supporters de la Yellow Army qui sont à fond derrière nous pour cette Coupe. Donc je serais peiné de ne pas leur offrir un challenge de type Coupe d’Europe l’année prochaine. Si on est qualifié que pour la Challenge Cup, on disputera la Challenge Cup.”
D’un point de vue financier, le patron de l’ASM explique ne pas être inquiet. En revanche, il craint de perdre des partenaires et des supporters:
“Heureusement ou malheureusement, la redistribution des revenus de cette Coupe d’Europe est très socialisante. Il n’y a pas de gros écarts. La méritocratie n’apporte pas de gros écarts. Je pense qu’une non qualification aurait une conséquence financière, mais nous serons capables de la surmonter sans difficulté. Les conséquences les plus graves pour moi seraient les départs de certains partenaires et la désaffection du public. Et cela n’est pas chiffrable.”
Pour conclure, Eric de Cromières affirme qu’une non-qualification Européenne n’engendrera pas de problème au niveau du recrutement:
“Pour le recrutement, ça ne posera pas de problème puisqu’il est bouclé. Les noms ? Ils sont dans la presse depuis des mois ! On verra s’il y en aura d’autres si des opportunités se présentent. S’il y en a d’autres, ce sera dans le domaine de l’opportunité et non pas dans le domaine de la recherche volontariste.”