Nommé capitaine avec l’arrivée de Guy Novès en 2015, le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Guilhem Guirado a conservé ce rôle lorsque Jacques Brunel à repris les commandes du XV de France.
Malheureusement, les défaites s’enchaînent et des dérapages viennent salir l’image du rugby Français.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, Guilhem Guirado n’a pas caché qu’il commençait à douter de son rôle de capitaine. Il ne se sent pas forcément suivi par ses coéquipiers. Extrait:
“Je me suis posé la question après chaque défaite. Est-ce que je mérite d’être capitaine, est-ce que je donne tout, est-ce que je fais tout bien pour passer les consignes ? J’en donne énormément et, malheureusement, ce n’est pas toujours entendu. Je me pose souvent la question. Tout ce que tu donnes, tout ce que tu fais, est-ce que ça a la même valeur pour tout le monde ? Mais j’ai reçu beaucoup de témoignages d’anciens joueurs qui me disent de ne pas lâcher. J’essaie d’avoir des échanges avec Thierry Dusautoir quand c’est possible. Il m’a envoyé un message pour me demander de persévérer.”
Questionné au sujet de ses partenaires, Guilhem Guirado explique que certains rejoignent l’équipe de France un peu trop en dilettante. Extrait:
“Ils ne s’en foutent pas mais j’ai l’impression qu’ils pensent “ça ira mieux demain”… Je me pose la question, parfois. Mais en parler au mec, ça pourrait paraître présomptueux. Mais c’est compliqué, c’est vrai, avant de se dire “lui, je peux lui faire confiance à 100 %, je sais que dans les moments plus faibles, ça ira”. C’est dur de trouver cette confiance, cette force collective.”