Les supporters de l’USAP ont fait des dégâts à Toulouse en marge de la finale de Pro D2, dimanche dernier. Cinq jours après, les traces de leur passage étaient encore visibles.
Toulouse ne s’en remet pas. “Dans le quartier des Sept Deniers, on connaît les ambiances de matches, on a vu défiler tous les supporters, irlandais, écossais, gallois et autres. Mais là, ça dépasse tout ce que l’on a vu avant”, témoigne un riverain, interrogé par France 3 Occitanie.
Herbe brûlée et sacs poubelles éventrés
Le quartier qui jouxte le stade Ernest-Wallon, où se déroulait la finale de Pro D2 entre Grenoble et Perpignan, a souffert du passage des 12 000 supporters catalans. Cinq jours après les festivités, les traces de dégradations sont encore visibles, en particulier dans un parc où les enfants ont l’habitude de jouer. Des sacs poubelles éventrés et des canettes de bière consommées recouvrent le sol, là où l’herbe n’a pas toujours été brûlée par des “barbecues sauvages”. Les habitants du quartier témoignent aussi de nuisances sonores difficilement appréciables.
Colère contre les organisateurs
“Surtout, de nombreux supporters ont fait leur besoin dans les buissons, dans le parc alors que des WC supplémentaires avaient pourtant étés installés près du Stade. Certains ont même sonné aux portes pour utiliser les toilettes !“, s’agace un autre habitant, dans des propos rapportés par France 3. Les riverains et le comité de quartier vont adresser un courrier à la Ligue Nationale de Rugby, lequel sera transmis au Stade Toulousain et à la mairie de quartier, dont ils pointent la responsabilité dans cette affaire. “Des pièces tangibles” viendront appuyer les témoignages des riverains afin que cette situation ne se reproduise pas à l’avenir.