Le technicien français Christophe Deylaud s’est longuement confié lors d’un entretien accordé au quotidien La Dépêche.
L’ancien joueur du XV de France n’a pas manqué de tacler le Rugby Club Toulonnais mais également l’actuel président de la Fédération Française de Rugby: Bernard Laporte.
Selon lui, le club Varois a réalisé le triplé Européen avec une “pléiade de joueurs mondiaux”. Pour lui, c’est une équipe internationale qui a remporté cette compétition, pas une équipe de Top 14. Extrait:
“Avec notre président de la Fédération, alors sélectionneur, nous sommes rentrés dans une conception où, durant 8 ans, il fallait copier, un coup la Nouvelle-Zélande, un coup l’Australie. Ce qui a servi après pour l’équipe de Toulon, puisque le RCT a été champion d’Europe, mais ils n’avaient pas de joueurs français. Ils avaient une pléiade de joueurs mondiaux. C’est une équipe internationale qui a gagné la coupe d’Europe. Notre propre savoir-faire devrait être mis au grand jour. Il faudrait une autre organisation pour faire éclore les talents français. On a été cherché des joueurs étrangers et des entraîneurs étrangers. On a sorti les joueurs français et les entraîneurs français.”