Ce dimanche après-midi, le Racing 92 s’est imposé sur la pelouse du Stade Jean-Bouin contre le Stade-Français Paris à l’occasion de la sixième journée du Top 14 (16-17).
Mais cette victoire Francilienne fait déjà polémique.
En effet, l’unique essai du Racing 92 inscrit par Virimi Vakatawa à la 36ème minute de jeu semble être entaché d’un en-avant de passe.
Autant ne pas tourner autour du pot : oui, il y avait clairement en-avant de passe entre Henry Chavancy et Virimi Vakatawa.
Pourtant, alors qu’il en avait la possibilité, M. Ruiz choisit de ne pas faire appel à un arbitrage vidéo qui aurait à coup sûr annulé l’essai du Racing. Pourquoi ? Probablement en raison de la petite phrase glissée par l’ouvreur du Stade français, Morné Steyn, qui a eu le don d’irriter l’arbitre, lequel ne manqua pas de vertement reprendre le Sud-Africain.
Et si les faits ne donnent peut-être pas raison à M. Ruiz, la morale sportive y gagne probablement. On en a soupé, pour tout dire, des joueurs non vêtus des galons de capitaine qui se permettent de dresser des réclamations aux arbitres. Steyn pourra le méditer, dont la parole a sans doute coûté très cher…