L’ancien journaliste et commentateur rugby Pierre Salviac a accordé un entretien exclusif au Rugbynistère, en fin de semaine dernière.
Celui-ci n’a pas hésité à mettre le doigt là où ça fait mal à propos de l’équipe de France et de la situation sportive dramatique des Bleus.
Dans un premier temps, il est revenu sur la défaite contre le Pays-de-Galles au Stade de France, il y a une dizaine de jours désormais.
Selon lui, les Bleus ont fait leur apprentissage du rugby en lisant “Le rugby pour les nuls”. Extrait:
“Je ne peux pas être surpris. J’ai commenté le rugby pendant quarante ans. Et des matchs gagnés par la France à la mi-temps j’en ai vu quelques-uns et perdus à la fin j’en ai vu beaucoup. C’est dans l’ADN du XV de France. Un match dure quatre-vingts minutes. Et pour le gagner, il faut avoir du talent, du physique et de la chance. En regardant le match et plus particulièrement la deuxième période, j’ai eu l’impression que les joueurs de l’équipe de France avaient fait leur apprentissage du rugby en lisant le rugby pour les nuls. Donc je n’ai pas été surpris.”
Il estime que la charnière du XV de France – composée de Morgan Parra et de Camille Lopez – n’est clairement pas au niveau. Extrait:
“La problématique des Français, et je ne vois pas de progrès de ce côté-là, c’est la charnière. On a une charnière qui n’est pas du niveau international quand les autres l’ont. J’ai discuté avec plusieurs internationaux, j’ai discuté avec Jean-Pierre Elissalde, avec Xavier Garbajosa avant l’interview. Il y a des choses évidentes. Nous sommes des hémiplégiques du rugby. Et les conséquences sont ce qu’on a vu vendredi dernier. Les All-Blacks sont les meilleurs avant tout car ils ont les meilleurs ouvreurs.”
Il n’hésite pas à tacler de manière générale les ouvreurs Français. Extrait:
“Si on accepte l’idée que le rugby à XV tourne autour du demi d’ouverture. Actuellement en France, au poste d’ouvreur, nous n’avons que des seconds couteaux. Et personne n’en parle. Je suis un supporter du Stade Rochelais, j’ai vu successivement passer Zack Holmes et Iaia West, qui ne sont malheureusement pas Français, mais eux sont des ouvreurs de haut niveau. Ils ont le pied du pianiste.”
Pour conclure, Pierre Salviac pointe du doigt le talonneur et capitaine Guilhem Guirado. Il estime qu’il n’est pas du tout un leader de jeu. Il tacle également le sélectionneur Jacques Brunel qui, selon lui, retient les mauvais joueurs. Extrait:
“Le capitaine. Guirado n’a jamais été un leader et n’en sera jamais un. Il y a une erreur de casting. Et c’est un gros problème, on n’a pas de leader dans notre équipe. Puis, on sélectionne Picamoles et Fofana qui annoncent avant même le début du tournoi leur retraite internationale. Après, on va chercher un deuxième ligne sud-africain qu’on met titulaire pour le premier match, alors que Lambey, joueur issu de la formation française à fait la démonstration comme Thomas Jolmes, qu’on a de bons deuxièmes lignes français.”