Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte travaille actuellement pour trouver un successeur à Jacques Brunel.
Selon les dernières tendances, l’arrivée d’un technicien étranger à la tête de l’équipe de France n’est pas à exclure.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le président du Rugby Club Toulonnais a donné son avis sur le sujet. Il n’est pas du tout contre. Extrait:
“Je ne raisonne jamais en termes de nationalité. Un étranger chez les Bleus. : oui, autant qu’un Français à la tête d’une sélection étrangère. Il ne faut pas rester enfermé chez soi. Je pense même qu’il pourrait amener une autre vision. L’important, c’est la compétence rugbystique.”
Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti est du même avis. Extrait:
“Je ne serais pas du tout choqué qu’on nomme un sélectionneur étranger à la tête du XV de France. Au contraire. Nous avons bien des joueurs étrangers. Pourquoi pas un entraîneur ? C’est déjà le cas dans certains clubs. Et puis, nous avons réglé le problème des différences depuis longtemps. Pour moi, Eddie Jones semble avoir toutes les qualités pour le poste. Il ferait bien l’affaire. Il a une autorité naturelle, ce qui ferait du bien.”
Même son de cloche pour le président de Pau, Bernard Pontneau. Extrait:
“Nous autres Français, nous sommes les meilleurs au monde pour construire des avions, des trains, et dans plein d’autres domaines. Mais pour ce qui est de gagner une Coupe du monde… J’aime bien le côté multiculturel que peut avoir une équipe de rugby. Après, cela dépend de l’objectif que l’on se fixe. Je ne serai absolument pas choqué mais ce que je regarderai surtout, ce sont les références du prétendant au plus haut niveau.”
L’avis est le même pour le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau. Extrait:
“Dans la mesure où il y a des compétences, de l’expérience, un haut niveau d’expertise, la nationalité ne doit selon moi pas être un frein. Je me demande même pourquoi on se pose la question alors qu’on se permet de sélectionner pour le XV de France des joueurs d’origine étrangère. Ceci dit, il y a aussi des entraîneurs français qui sont compétents pour le poste, à mon sens.”
Enfin, le président du LOU Rugby, Yann Roubert explique ne pas être borné par la nationalité du futur sélectionneur. Extrait:
“Ce qui importe c’est qu’on ait le meilleur, peu importe sa nationalité. Joe Schmidt a le profil mais il me semble qu’après la Coupe du monde, il repart en Nouvelle-Zélande pour raisons familiales, ce qui est parfaitement respectable. Si ce n’est pas lui, je pense à Warren Gatland ou Fabien Galthié, qu’il ne faut pas oublier comme option possible.”