Ce dimanche après-midi, l’arbitre Romain Poite dirigeait le match de Top 14 entre le Stade-Toulousain et Clermont.
Lors de cette rencontre, le deuxième ligne Joe Tekori a violemment percuté le talonneur Clermontois Yohan Beheregaray avec l’épaule, au niveau de la tête.
Selon le règlement de la Ligue Nationale de Rugby, une telle percussion vaut un carton rouge. Mais Romain Poite en a décidé autrement et a “seulement” délivré un carton jaune.
Interrogé à ce sujet dans le Canal Rugby Club ce dimanche après-midi, l’ancien ailier Vincent Clerc a avoué ne pas trop comprendre l’arbitrage à deux vitesses sur les terrains de Top 14. Extrait:
“Romain Poite explique sa décision et dit qu’il y a une circonstance atténuante car le joueur Clermontois se baisse. Mais dans les autres matches, on juge juste le geste. Au final, on ne sait plus comment c’est arbitré. Il y a une circonstance atténuante, mais il y a l’épaule sur la tête. Donc ça aurait pu être un carton rouge. Après, c’est très bien pour Joe Tekori qui mérite d’aller de jouer la demi-finale de Coupe d’Europe contre le Leinster. Il y a l’intention, oui, mais si on juge uniquement le geste, il y a rouge. Le Stade-Français a écopé de deux cartons rouges sans qu’il y ait forcément de gravité. Il faudrait qu’il y ait une unité entre les arbitres.”
Romain Poite a sûrement voulu préserver Joe Tekori d’une suspension pour la demi-finale de Coupe d’Europe contre le Leinster, programmée le week-end prochain.