Le lendemain de la défaite du XV de France contre le Pays-de-Galles en quart de finale de la Coupe du monde au Japon, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’était exprimé sur le carton rouge écopé par Sébastien Vahaamahina.
Ainsi, le patron du rugby Français a tenu des propos assez durs et a même explique que le geste du deuxième ligne Français avait provoqué la défaite Tricolore. Extrait:
« Je lui ai dit : tu prives l’équipe de France d’une demi-finale. C’est inexcusable. C’est la réalité. Quand on fait la bêtise de Sébastien Vahaamahina, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même. Ce geste nous prive d’une demi-finale de Coupe du monde, c’est une évidence. La qualité d’un grand joueur, c’est de ne jamais pénaliser son équipe. Je lui ai dit. C’est inexcusable. C’est la première victime. »
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, Sébastien Vahaamahina a indiqué que Bernard Laporte n’avait pas tenu de tels propos en privé. Extrait:
“Les propos de Bernard Laporte ? Les propos tenus en privé n’étaient pas cela. Le reste ne m’intéresse pas.”
Par ailleurs, le talonneur Camille Chat avait clairement expliqué en vouloir à Sébastien Vahaamahina pour cette incroyable faute. Extrait:
« Je lui en veux oui parce que ce n’est pas un geste à avoir mais après je ne vais pas lui en vouloir toute ma vie. Ça arrive de dégoupiller et il y a pire dans la vie c’est juste dommage c’est tout. »
Le deuxième ligne Français comprend la réaction de son coéquipier. Extrait:
“De ce qui a été rapporté dans la presse, il m’en a voulu sur le moment. C’est normal, moi aussi je m’en suis voulu. Après, nous étions ensemble durant toute la journée de lundi et il ne m’a rien dit.”