Matthieu Jalibert n’a pas su saisir sa chance contre l’Ecosse : Louis Carbonel n’est même pas entré en jeu

En l’absence de Romain Ntamack blessé à une cuisse, l’ouvreur de Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert a été désigné titulaire avec le XV de France pour défier l’Ecosse, ce dimanche après-midi, à l’occasion de la 2ème journée de la Coupe d’automne des Nations.

Et malheureusement pour lui, le joueur Girondin n’a pas forcément réussi à saisir sa chance contre les Ecossais.

Auteur d’une prestation correcte mais sans plus, Matthieu Jalibert n’a pas forcément marqué des points lors du match contre l’Ecosse.

Rugbyrama évoque la prestation du Bordelais :

“Attendu au tournant pour plusieurs (bonnes) raisons par le public français, le Bordelais l’était aussi par les Ecossais, qui ne se sont pas gênés pour le tester d’entrée de jeu dans le secteur aérien. Un défi sous lequel Jalibert a parfaitement répondu, sobre et efficace dans son jeu au pied d’occupation, à l’image de plusieurs bonnes touches trouvées sous pression et d’un drop plein d’à-propos (24e). À son débit, deux touches de pénalité manquées, un ballon perdu au contact (53e) et une situation d’essai gâchée par une passe au pied mal calibrée (57e), la faute à une mauvaise communication avec Wayne Barnes qui avait annoncé un avantage terminé. On chipotera aussi en retenant ce petit péché de gourmandise sur une attaque en première main initiée par les Bleus juste avant la pause, où il conserva un ballon qui ne demandait qu’à être écarté…”

L’équipe se montre plus tranchant : 

“Romain Ntamack blessé, Matthieu Jalibert pouvait se montrer à l’ouverture. Il a d’ailleurs joué tout le match mais pas sûr pour autant que le Bordelais ait marqué des points… Il ne fait pas le bon choix par exemple dans le temps additionnel de la première période derrière une mêlée qui avance ou encore sur cette transversale facilement captée par la défense écossaise (58e). Il ne trouve pas non plus la touche sur une pénalité (11e) et perd un ballon dans son camp (53e). En revanche, son drop impeccable (24e), son bon jeu au pied, sa solidité sous les ballons hauts et un bon plaquage pour rattraper un trou dans la défense (52e) sont à mettre à son crédit.”

Malgré cette prestation en demi-teinte, Matthieu Jalibert a disputé l’intégralité de la rencontre.

Le sélectionneur Fabien Galthié n’a pas osé faire entrer en jeu le jeune Toulonnais Louis Carbonel, et bien évidemment on le regrette du côté de Toulon.

Retour en haut