Le président de la commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Dusfour s’est confié dans les colonnes du journal Le Parisien pour évoquer la fronde des clubs Français au sujet du protocole sanitaire beaucoup trop souple adopté par l’EPCR.
Ce-dernier comprend totalement la colère des clubs du Top 14.
Selon lui, le protocole sanitaire de l’EPCR n’est pas du tout efficace. Il évoque une grosse erreur de la part de la société organisatrice des compétitions Européennes.
Bernard Dusfour espère que l’EPCR va modifier son protocole dès cette semaine sans quoi certains clubs pourraient quitter les compétitions. Extrait:
« L’EPCR demande des tests le lundi pour les matchs disputés le week-end. C’est une énorme erreur. Avec ce système, vous pouvez être négatif officiellement, mais disputer la rencontre en l’ayant attrapé et en étant contagieux. On demande à faire ce que l’on applique dans le Top 14 et ce qui est aussi demandé par les compagnies aériennes, soit trois jours avant les matchs.
Le rugby est devenu un problème de santé publique avec ce protocole. On espère que l’on sera entendu ce lundi et que l’on pourra faire évoluer les choses. Ça me paraît juste être du bon sens.»