Droits télé : La LNR lance son appel d’offre et dévoile ses prix de réserve

Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby a validé ce jour le lancement de la procédure d’appel d’offres portant sur l’exploitation en France des droits audiovisuels du TOP 14 pour 4 saisons à compter de 2023/2024.

L’objectif de la LNR est de donner de la visibilité aux clubs sur l’exposition médiatique du TOP 14 et sur les ressources futures liées aux droits audiovisuels. Cette visibilité est essentielle pour l’avenir des clubs.

Les accords en cours de la LNR avec Canal + – et avec France 2 sur la Finale – portant sur la diffusion du TOP 14 s’appliquent jusqu’au terme de la saison 2022/2023. Les droits audiovisuels du TOP 14 proposés dans l’appel d’offres portent donc sur les saisons 2023/2024 à 2026/2027.

Le dossier d’appel d’offres a été adressé ce jour aux acteurs identifiés par la Ligue Nationale de Rugby comme étant susceptibles d’être intéressés. Tout acteur qui n’aurait pas été destinataire du dossier et qui serait intéressé par les droits audiovisuels du TOP 14 peut en solliciter la communication auprès de la LNR.

L’appel d’offres est composé de 3 lots – dénommés “Packs” – s’adressant à l’ensemble des acteurs télévisuels et digitaux. Les Packs 1 et 2 portent sur les droits de diffusion de matches en direct et en intégralité et de magazines. Le 3ème Pack porte sur la couverture de la compétition sous forme d’extraits en quasi-direct et de résumés, pour une exploitation digitale.

La LNR a fixé un prix de réserve de 75 millions d’euros pour le Pack 1, 27 millions d’euros pour le Pack 2 et 3 millions d’euros pour le Pack 3.

Chaque journée de TOP 14 continuera de se dérouler du vendredi soir au dimanche.

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est exprimé sur le sujet. Extrait:

« Nous travaillons sur cet appel d’offres depuis plusieurs mois, parce que nous avons besoin de nous projeter dans l’avenir et de permettre aux clubs et à la LNR de travailler avec davantage de sérénité et de visibilité, d’autant plus dans le contexte d’incertitude actuel lié à la crise sanitaire et de ses conséquences économiques. La perspective de la Coupe du Monde 2023 ouvre de grandes opportunités d’exposition et de valorisation de notre sport. Le TOP 14 est le championnat le plus attractif au monde et une magnifique vitrine du rugby de clubs et de la formation française. »

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