Ce samedi après-midi, le XV de France s’est incliné sur la pelouse de l’Angleterre sur le score étriqué de 23 à 20, à l’occasion de la quatrième journée du Tournoi des Six-Nations.
Interrogé au micro de Sud Radio à l’issue de la rencontre, le consultant rugby Daniel Herrero a donné son avis sur la défaite des Bleus.
Selon lui, l’ouvreur Matthieu Jalibert a fait un match de qualité. Il estime que Fabien Galthié a eu raison de le laisser en jeu jusqu’à la fin du match.
En revanche, Daniel Herrero pointe du doigt les prestations en demi-teinte des deux trois-quarts centres Français, à savoir Virimi Vakatawa et Gaël Fickou.
Selon lui, les deux centres du XV de France n’ont pas vraiment été à la hauteur de l’événement. Il explique pourquoi. Extrait:
“Le potentiel de Romain Ntamack n’est pas dans la gaillardise et la robustesse. Son potentiel, il est dans la construction, dans l’exploit, dans la lucidité, dans l’aisance. Peut-être qu’il n’y aura qu’un coup dans le match, mais lui le prendra ! Moi, je trouve que Matthieu Jalibert a fait un match de qualité. Je vois très peu de déchets dans ses pieds, dans ses mains et dans ses initiatives.
Par contre, je ne dirais pas pareil de nos deux centres. Ils font du jeu au pied… Virimi Vakatawa a de la robustesse mais dans la confusion et dans le brouillon. Même Gaël Fickou qui est notre chef de défense, dans le secteur construction et animation offensive… il fait deux rasants, un petit par-dessus, trois ballons gardés… Je voudrais savoir combien de passes il a fait de main à main ? Est-ce que les deux centres Anglais n’ont pas été mieux que les Français ? Est-ce que Romain Ntamack aurait pétillé un peu plus, aurait éclairé un peu plus le jeu Français dans la construction ? Mais moi, je n’aurais pas sorti Matthieu Jalibert.”


