Contrairement à ces dernières années, le marché des transferts du Top 14 risque d’être calme cet été.
En effet, les présidents des clubs n’ont pas prévu de réaliser de très gros coups sur le marché des transferts. Et pour cause, la crise sanitaire est passée par là, la crise financière n’arrange rien.
Aussi, les règlements de la Ligue Nationale de Rugby sont de plus en plus stricts notamment concernant le Salary Cap (11,3 millions d’euros maximum de masse salariale) et les JIFF (16 JIFF en moyenne par feuille de match).
Interrogé via Midi Olympique, l’argent Laurent Quaglia a expliqué que les présidents du Top 14 n’offraient désormais plus des contrats en or aux joueurs étrangers.
Or, pour attirer un champion du monde, il faut effectuer une offre à plus de 500 000 euros par an. Chose devenue impossible en Top 14. Extrait:
“Il n’y a plus d’offre à plus de 500 000 euros par an, surtout pour un joueur étranger. Or, en deçà de ce tarif, vous n’avez pas la moindre chance d’attirer un champion du monde sud-africain ou un All Black.”
Le marché des transferts risque donc d’être assez calme cet été, ou du moins, aucun très gros transfert n’aura lieu. Il faudra donc tirer un trait sur les Beauden Barrett et autres Pieter-Steph Du Toit.
Le plus gros transfert de cet été pourrait finalement être effectué par le Rugby Club Toulonnais qui lorgne sur le centre international Anglais Jonathan Joseph. En attendant, c’est le Stade-Français Paris qui a pêché le plus gros poisson étranger en recrutant le trois-quarts centre des All-Blacks Ngani Laumape.
Les plus grands joueurs du monde optent désormais pour le championnat Japonais, dont les dirigeants offrent encore des salaires astronomiques aux meilleurs joueurs de la planète.


