L’arbitre international Français qui officie encore en Top 14 cette saison, Romain Poite était présent à la Nuit du Rugby, ce lundi soir à l’Olympia.
Au cours de cette soirée, l’officiel Français a expliqué pourquoi le nombre de cartons rouges a explosé au sein du Top 14, ces dernières années.
Il indique notamment que les consignes données aux arbitres pour contrer le jeu dangereux sont désormais très strictes et doivent être respectées à la lettre.
Et pour cause : la volonté absolue des dirigeants du rugby Français est d’éradiquer les gestes dangereux sur un terrain de rugby.
La seule manière pour éduquer les joueurs ? Sortir des cartons rouges lors de gestes dangereux. Extrait:
“Un sport de contact n’évite pas l’accident et malheureusement certains joueurs se sont retrouvés dans ces situations. Lors du match du Stade-Français contre Castres, je faisais la touche. Et Paul Alo-Émile qui n’est pas réputé pour être un joueur dangereux s’est retrouvé dans cette situation de carton rouge.
Une fois que tout le monde aura compris la directive, je pense qu’on aura l’opportunité de redescendre dans les attentes et dans les exigences, mais il faut que cela reste un moment fort pour protéger la santé des joueurs, car les arbitres sont les seuls pour porter cela sur un terrain.
La dimension physique et la vitesse des impacts ont été multipliées depuis plusieurs années, il y a eu un temps de latence où on ne s’est pas forcément positionné sur ces phénomènes-là. La multiplication des commotions et des conséquences ont fait que nous avons dû nous poser les bonnes questions. Des ajustements ont été faits et ont été acceptés même si c’est dans la difficulté parfois. Les comportements changent pour l’avenir et nous prendrons plaisir à nous effacer et à laisser le jeu être le principal acteur du rugby.”