Rolland Courbis craint le pire pour le rugby Français !

L’ancien entraineur de football et désormais consultant pour RMC Sport, Rolland Courbis s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer les violences dans les stades qui deviennent de plus en plus fréquent au football, et notamment depuis le début de la saison 2021 / 2022 de Ligue 1.

Selon lui, le rugby n’échappera pas à ce genre de débordements.

Il prend pour exemple la fameuse bagarre qui avait éclaté sur la pelouse d’Aguiléra, lors de laquelle le père d’Imanol Harinordoquy était entré sur le terrain pour défendre son fin fils. Extrait:

“Pourquoi le rugby échapperait-il à ce genre de débordement ? On compare souvent ces deux sports. Je me souviens d’une bagarre à Biarritz avec le père d’Imanol Harinordoquy qui était entré sur le terrain pour se battre. À l’époque, ça m’avait bien fait marrer. Et même si ça ressemblait à du folklore et qu’il n’y avait rien eu de méchant, rien ne dit que, demain, ce genre d’évènement ne peut pas se reproduire dans un stade de rugby. La société évolue de telle sorte qu’aucun sport n’est à l’abri. Certes, cette affaire n’a rien de comparable à ce qu’on a pu voir dernièrement dans le football. Mais je pense que les dirigeants du rugby doivent être attentifs à l’évolution des comportements.”

Rolland Courbis estime que le rugby emprunte les dérives du football avec quelques années de retard. Extrait:

“Le rugby ne semble pas aujourd’hui sujet à ces débordements, mais j’observe aussi que ce sport emprunte, souvent avec quelques années de retard, les mêmes dérives que le football. Les dirigeants du rugby ne peuvent pas se permettre de ne pas être prudents et en éveil par rapport à ce phénomène de violence.”

Voilà de tristes prévisions.

Retour en haut