L’ailier champion Olympique Fidjien, Aminiasi Tuimaba a marqué un précieux essai lors du match de Pau contre Montpellier, samedi dernier, à l’occasion de la quatrième journée du Top 14.
Alors que les Béarnais étaient menés à score à quelques minutes de la fin du match, Aminiasi Tuimaba s’est emparé du ballon sur son aile droite à hauteur de la ligne des 22 mètres puis a sprinté pour atterrir de justesse dans l’en-but Montpelliérain.
Avant d’aplatir, le Palois est plaqué dans un premier temps par le Montpelliérain Anthony Bouthier, lequel le tient finalement par le maillot à une main.
Aminiasi Tuimaba se relève alors et arrive à atteindre l’en-but pour marquer l’essai.
Le Fidjien avait-il le droit de se relever après avoir été plaqué ?
Etant donné le début de polémique, le Midi Olympique a posé la question au patron des arbitres du Top 14 : Franck Maciello.
Et bien évidemment, Franck Maciello a décidé de valider la décision prise par son arbitre. Extrait:
« Sur ces situations, on regarde d’abord si le joueur passé par le sol finit dans l’en-but dans son élan ou s’il s’aide d’un membre supérieur pour compléter la distance manquante. Ici, ce n’est pas le cas. Ensuite, aurait-il dû relâcher le ballon ? Quand on regarde les images, on voit que le plaquage n’est pas complété. Le Montpelliérain le retient par le short, d’abord à deux mains puis une seule main. Mais il n’y a pas de plaquage. Le Palois peut donc tout à fait se relever sans relâcher le ballon et repartir. »
Retour sur la séquence vidéo :
L’essai était donc bien valide. Il a d’ailleurs permis aux Palois de remporter la rencontre.