On sait pourquoi Jonathan Sexton peut jouer commotionné malgré le protocole renforcé par World Rugby

L’ouvreur international Irlandais Jonathan Sexton a été commotionné lors du match contre les All-Blacks joué samedi dernier.

Contraint de céder sa place en plein match, on pensait logiquement que l’ancien joueur du Racing 92 allait déclarer forfait pour le deuxième test-match contre les Blacks programmés ce samedi.

Finalement, il n’en sera rien : Jonathan Sexton a été déclaré apte par le staff médical de l’Irlande.

Cette annonce a forcément provoqué une polémique quand on sait que World Rugby se veut de plus en plus sérieux sur la santé des joueurs.

D’ailleurs, World Rugby a récemment renforcé son protocole commotion.

Le journal Le Figaro explique cependant pourquoi Jonathan Sexton va pouvoir jouer dès samedi malgré sa commotion. Extrait:

“Quand un joueur est retiré du terrain suite à un impact à la tête, il passe un test, le HIA 1 (Évaluation de Blessure à la Tête en français, NDLR), s’il n’y a pas de symptômes évidents de commotion (rester allongé au sol, avoir du mal à retrouver ses esprits…, dans ces cas-là, le joueur est automatiquement considéré comme commotionné). L’instance internationale précise cependant que ce premier test n’est pas un diagnostic mais un outil d’aide à la prise de décision.”

Une source a indiqué que si le staff Irlandais a décidé de ne pas renvoyer Jonathan Sexton sur le terrain lors du match contre les All-Blacks, c’était par précaution, pour le protéger, tout en précisant que qu’aucune commotion n’avait été avérée.

Après le match, Jonathan Sexton a passé le test HIA 2 qui a été réalisé avec succès.

Deux jours après le match, l’ouvreur Irlandais a effectué le test HIA 3. Et le médecin indépendant a estimé qu’il n’y avait aucun signe de commotion.

Le protocole de retour au jeu, strict et balisé, n’a donc pas été contourné. Le capitaine irlandais a été autorisé à rejouer ce samedi à Dunedin parce qu’il y a satisfait.

Retour en haut