Le discours musclé de Fabien Galthié dans les vestiaires : “Vous êtes en train de baisser le pantalon !”

Samedi dernier, le XV de France disputait son deuxième et dernier test-match de sa Tournée estivale contre le Japon.

A la mi-temps, les Bleus étaient menés sur le score de 15 à 7.

Forcément, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a souhaité remobiliser ses joueurs dans les vestiaires.

Et ce-dernier n’est pas passé par quatre chemins pour leur expliquer son ressenti.

Selon lui, ses joueurs ont véritablement baissé le pantalon lors de la première période de jeu. Extrait:

“On ne peut pas gagner, parce que vous jouez à “toucher”. A “toucher”, on ne peut pas gagner. Soit vous continuez à “toucher” et on en prend trente, soit vous jouez au rugby. Et on sait jouer au rugby. On ne va pas recommencer, on ne va pas refaire le plan de jeu : soit vous jouez au rugby, soit vous continuez à jouer à “toucher”. 

Là, je vais vous dire un truc : vous êtes en train de baisser le pantalon. On prend une “split” à chaque voyage. Il y a deux choses qui sont bien : notre mêlée et notre touche. Mais après dès que ça bouge, il n’y a personne. A chaque voyage, ils dominent les collisions, ils sont sur nous, et nous on ne tient pas un ballon ! 

Les gars, je vous le dis, je vous regarde en face : franchement, on joue à “toucher”. Et vous êtes en train de baisser le pantalon. Il n’y a qu’une réaction possible !”

Le troisième ligne et capitaine du XV de France, Charles Ollivon a surenchéri dans la foulée. Extrait:

“On ne va pas se gueuler dessus, on ne va pas se frapper les gars. Joue pour le mec d’à côté. On s’envoie, on a bien récupéré. On va s’y filer comme des chiens. On va le faire ! On va le sortir ! Mais il faut le sortir maintenant et pas dans 10 ou 15 minutes. Dès qu’on attaque, dès que ça tape sur le coup d’envoi : les premiers, on enchaîne ! On contre-ruck, les avants travaillent. Les trois quarts vous nous gueulez dessus. Et on enchaîne ! On y croit, je ne veux pas un mec qui baisse la tête !”

Retour en haut