René Bouscatel s’oppose fermement à une idée de la FFR !

Alors que la Fédération française de rugby (FFR) envisage d’organiser un quatrième match lors de la tournée de novembre, le président de la Ligue nationale de rugby (LNR), René Bouscatel, a réaffirmé son opposition à cette idée.

Les négociations entre la Fédération et la Ligue sont bel et bien ouvertes sur l’hypothèse d’un match supplémentaire pour le XV de France en novembre. René Bouscatel confirme à l’AFP qu’il y a des négociations en cours. Une source proche de la FFR a également validé l’existence de ces discussions.

Mais pour René Bouscatel, cette possibilité n’est pas envisageable. Extrait :

Sur le match supplémentaire, je suis, à titre personnel, opposé. Je pense que beaucoup de présidents de club seront opposés parce que ça vient changer les équilibres que nous avions négociés. Nous avons fait des efforts très importants

Le président de la Ligue a également tenu à poser des limites claires. Extrait :

Nous sommes solidaires et nous serons solidaires avec la Fédération. Mais après, il faut voir sur quel point on peut l’être et dans quelle mesure. Pour moi, il y a deux lignes rouges. La première, c’est ne pas dévaloriser notre produit. Et deuxièmement, c’est garantir les redistributions aux clubs sur lesquelles nous nous sommes engagés

Dans un calendrier déjà surchargé, un quatrième match priverait les clubs de leurs internationaux pour une journée supplémentaire de championnat, un point de friction majeur pour la LNR. De son côté, la FFR voit dans cette rencontre un levier économique, générateur de recettes.

En 2024, l’Angleterre, l’Irlande et le pays de Galles ont disputé quatre tests en novembre, tandis que la France et l’Italie se sont limitées à trois. La Fédération française, qui fait face à des difficultés financières, a déjà prévu un match amical contre l’Angleterre le 21 juin, avec une “équipe de France A”, disputé le même week-end que les demi-finales du Top 14.

Une nouvelle épreuve de force entre la FFR et la LNR semble donc se dessiner.

Retour en haut