Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Eurosport, sur le match à venir contre l’Irlande.
Ce-dernier dit le plus grand bien de Yoram Moefana. Extrait:
“Penaud rentre et c’était prévu, il y a Ntamack qui revient et qui a une confiance totale de la part du staff. Moefana et Barassi se sont un peu troués contre l’Angleterre mais je veux être indulgent avec eux. Je ne veux pas retirer que le mauvais de cette paire de centres. Moefana je ne le connais pas mais il prend de l’ampleur. C’est un peu notre Aki en France.”
Dans la foulée, il raconte une anecdote concernant Pierre-Louis Barassi. Extrait:
“Il y a 15 jours j’étais à Rome et je croise Denis Charvet prendre le café avec un mec. Et Denis Charvet me demande si je reconnais le mec et je ne reconnaissais pas. C’était Pierre-Louis Barassi. J’ai discuté avec lui et c’est vraiment un bon mec. Il m’a dit que ça ne le dérangeait pas de ne pas être reconnu. Puis on a sympathisé.
Tu veux mettre qui à la place de Barassi ? Gaël Fickou ? Nicolas Depoortere ? Fickou paye un peu sa mauvaise saison avec le Racing 92. Deux des meilleurs joueurs contre l’Italie, c’est Attissogbe et Barré. Et là, ils ne sont pas dans les 23 ! Donc il y a des choses qui ne sont pas logiques aussi.
Ensuite, Jean-Baptiste Aldigé indique ne pas approuver le banc avec 7 avants pour seulement un trois-quarts. Extrait:
“Moi, ce qui me gêne, c’est le 7 – 1. A quand un 8 – 0 ? Il faut respecter un poste, la technique d’un poste… Alors faire un 7 – 1 contre l’Italie ce n’était pas risqué, mais contre l’Irlande il peut y avoir de la casse !”
Il peste ensuite contre l’affaire Ntamack – Ringrose. Extrait:
“Ntamack a purgé sa peine, une peine que Ringrose ne purgera pas. Il y a deux poids deux mesures. Le rugby se parle et se décide en Anglais. Au niveau du lobbying, on est des pipes depuis que Bernard Laporte est parti. On est mauvais et on a perdu de l’influence ! C’est un scandale ! Ringrose jouera le dernier match du Tournoi contre l’Italie et ce sera peut-être un match très important.”
Pour conclure, il affirme voir la France s’imposer en Irlande. Extrait:
“On est énorme mais je me dis qu’ils ont encore les boules de la défaite contre l’Angleterre. A chaque poste il y a des monstres. Je pense qu’on peut les broyer et que le score peut-être plus important que ce que l’on pense. On n’a pas encore digéré cette défaite contre l’Angleterre et je pense que cette équipe d’Irlande est plus en décru qu’en croissance.”