Les secrets des festivités du XV de France après la victoire du Tournoi !

Les joueurs du quinze de France ont pu savourer leur titre dans le Tournoi des 6 Nations. Sortis tard du Stade de France, ils se sont retrouvés sur une péniche face à la Tour Eiffel et ont terminé, pour certains, les festivités dans un restaurant à tapas du 16e arrondissement.

On vient de remettre le trophée à Grégory Alldritt et Antoine Dupont. Le tour d’honneur du quinze de France s’enclenche et va durer longtemps. Lentement, les joueurs et le staff profitent d’aller retrouver leur famille.

Fabien Galthié retrouve sa compagne en bas de tribune, mais il ne se laisse pas aller à l’étreinte devant les caméras. Le seul sourire suffira. Les femmes de joueurs sont là, tout comme la fille de François Cros, qui partage le trophée d’une main, avec son papa de l’autre côté, lors d’une marche attendrissante.

Pas de bière dans le vestiaire

De retour dans les vestiaires, comme souvent, Peato Mauvaka se charge du son. Tout y passe. Les joueurs sont conviés dans la salle d’échauffement pour aligner les photos souvenirs. Le triangle arrière Penaud-Ramos-Bielle Biarrey, les Bordelais, les Toulousains (au nombre de treize avec Dupont, Barassi et Roumat, en plus des dix de la feuille de match) ou l’ensemble du staff, tout le monde se prête au jeu.

Comme l’impose la nouvelle charte, et en dépit de la fin de la compétition, il n’y a pas de bière pour simplement trinquer, ce que regretterons les puristes.

Avec le retard pris par la remise du trophée, le squad complet ne restera qu’une heure dans les entrailles du Stade de France. Une heure, c’est l’heure à laquelle la délégation quittera l’enceinte dyonisienne.

Direction l’établissement « Mademoiselle Mouche », en bords de Seine face à la Tour Eiffel, dans le 8e arrondissement, évidemment privatisé pour l’occasion. Sur deux étages, l’endroit est comble. 300 à 400 personnes annoncées, les dirigeants et partenaires de la Fédération Française de Rugby. Par recoins, sur des tables hautes, les Bleus sont éparpillés.

Quelques irréductibles

On peut profiter du buffet, les serveurs amènent les réjouissances sur des plateaux, l’ambiance est à la satisfaction, sans piste de danse pour se déhancher, comme à Lyon l’année d’avant après le France-Angleterre, où l’ex-footballeur Sidney Govou avait fait sensation.

Là, pas de défilé de VIP, Antoine Dupont, de son côté, ne restera pas longtemps. Un cortège est organisé à cinq heures du matin pour les volontaires voulant rejoindre l’hôtel du Collectionneur, où les Bleus logeaient depuis mercredi soir dernier. Rien ne dit que tout le monde l’a pris…

Après une (très) courte nuit, hormis les partants précoces vers la province, tout le monde avait rendez-vous ce midi dans le 16e arrondissement, à « Casa Louisa », une ancienne gare transformée en restaurant. Un lieu immense, où les membres du quinze de France et leurs familles ont pu prolonger l’instant, à savourer une dernière fois.

Sans le sélectionneur Fabien Galthié, excusé pour le coup. Petit à petit, ils se sont ensuite quittés, sauf quelques irréductibles, en congés de Top 14 cette semaine, qui ont prolongé la soirée parisienne. Une manière de clôturer, une dernière fois, ces huit semaines de Tournoi.

Via RMC Sport

Retour en haut