L’EPCR a tranché. À un mois des demi-finales de Champions Cup, l’organisateur des compétitions européennes a révélé ce mardi les quatre enceintes retenues pour accueillir le dernier carré de la prestigieuse Coupe d’Europe.
Deux stades français figurent dans la liste : le Matmut Atlantique de Bordeaux et le Matmut Stadium de Gerland à Lyon, aux côtés de l’Aviva Stadium de Dublin (Irlande) et du Stadium MK de Milton Keynes (Angleterre).
Une répartition géographique stratégique
Les demi-finales auront lieu les 2, 3 et 4 mai prochains. Comme l’a précisé l’EPCR dans son communiqué, “les quatre enceintes sélectionnées accueilleront une demi-finale en fonction du club qui se qualifiera avec l’avantage du territoire.”
En d’autres termes, à l’issue des quarts de finale programmés ce week-end, les équipes les mieux classées en phase de poules bénéficieront d’un avantage logistique et joueront leur demie dans le stade géographiquement le plus proche.
Des scénarios déjà envisagés
Si les affiches restent encore à déterminer, certains scénarios ont été esquissés. Ainsi, si Toulon l’emporte face à Toulouse et que l’UBB s’incline contre le Munster, les Varois disputeront leur demi-finale à Lyon.
En revanche, si Bordeaux-Bègles parvient à dominer la province irlandaise, la rencontre aura lieu au Matmut Atlantique, que le Stade Toulousain occuperait également en cas de victoire contre Toulon et de défaite girondine.
Côté Castres, une qualification à Northampton pourrait mener le CO à disputer sa demie à Bordeaux… si Glasgow venait à créer la surprise face au Leinster. Mais dans l’hypothèse d’une victoire des Irlandais, le choc Leinster-Castres se tiendrait alors à Dublin.
Un week-end décisif en approche
Le verdict tombera ce week-end avec les quarts de finale : vendredi soir, le duel entre le Leinster et Glasgow ouvrira le bal à 21h00, suivi samedi des rencontres UBB-Munster (16h00) et Northampton-Castres (18h30). Le choc entre Toulon et le Stade Toulousain viendra clôturer ces quarts dimanche à 16h00.
Voici les stades en fonction des affiches des demi-finales :
UBB – Toulon ou Stade Toulousain : à Bordeaux
Leinster – Northampton ou Castres : à Dublin
Northampton – Glasgow : à Milton Keynes
Toulon – Munster : à Lyon
Stade Toulousain – Munster : à Bordeaux
Castres – Glasgow : à Bordeaux