Malgré une victoire éclatante contre Dax (57-0), Provence Rugby a perdu l’un de ses hommes forts.
Jules Plisson, 33 ans, s’est sérieusement blessé au genou gauche et ne rejouera plus cette saison. Le demi d’ouverture, pilier de l’effectif provençal dans la course à la montée, va devoir passer sur la table d’opération.
Une blessure grave survenue après un plaquage
Le coup de massue est tombé en début de semaine. Sorti peu après la 50e minute de jeu vendredi dernier, après un plaquage lors de la large victoire contre Dax, Jules Plisson semblait souffrir du genou. L’optimisme était de mise dans un premier temps, mais les examens passés ont révélé une blessure bien plus sérieuse qu’escompté.
Selon les informations de Midi Olympique, l’ancien international tricolore (18 sélections) souffre d’une rupture du ligament croisé du genou gauche, avec des lésions au ménisque et au tibia. Une intervention chirurgicale est désormais inévitable pour l’ex-joueur du Stade français, passé également par La Rochelle et Clermont.
Un maillon essentiel du projet de montée
Avec 20 matchs disputés cette saison, dont 14 titularisations, Jules Plisson était un rouage central dans l’ambition du club de décrocher une montée historique en Top 14. Il avait inscrit 138 points et dirigé le jeu provençal avec maîtrise et expérience.
Troisième du championnat de Pro D2, Provence Rugby vise encore le top 2, synonyme de qualification directe pour les demi-finales. Mais il devra le faire sans son stratège.
Soulan et Gopperth en relais
Pour compenser ce coup dur, Mauricio Reggiardo pourra s’appuyer sur Jules Soulan, déjà bien intégré au groupe, ainsi que sur le vétéran néo-zélandais Jimmy Gopperth, capable d’évoluer à l’ouverture en plus de son poste de centre.
Ce vendredi à 19h, Provence Rugby accueille Béziers dans un match à enjeu. Orphelins de Jules Plisson, les coéquipiers d’Arthur Coville devront vite trouver de nouveaux repères pour ne pas ralentir leur dynamique et continuer de rêver de l’élite.
Le sort s’acharne sur un joueur qui réalisait une saison pleine. La suite se jouera sans lui, mais sans doute aussi pour lui : l’équipe aura à cœur de poursuivre son ascension en hommage à celui qui a tant donné depuis l’automne.