Sébastien Chabal admiratif du XV de France : « Je n’aurais pas eu ma place dans cette équipe »

Toujours aussi franc dans ses interventions, Sébastien Chabal, figure incontournable du rugby français des années 2000, était l’invité de l’émission Legend animée par Guillaume Pley sur YouTube.

L’ancien international aux 62 sélections s’est montré admiratif face à la génération actuelle du XV de France, sacrée récemment dans le Tournoi des Six Nations.

« On a une chance incroyable, une génération de fou, en quantité et en qualité. La chance également d’avoir le meilleur joueur du monde, Antoine Dupont, qui porte cette équipe », a salué l’ex-terreur des défenses, impressionné par le niveau de jeu des Bleus version 2024.

Chabal, jamais avare en sincérité, n’a pas hésité à se comparer à cette nouvelle vague :

« Je n’aurais pas eu ma place dans cette équipe tellement il y a de talent. Je suis bluffé, et fier d’avoir aussi fait partie de l’histoire de l’équipe de France ».

Désormais spectateur, le colosse savoyard dit suivre les matchs du XV de France « pour le plaisir », avec des étoiles dans les yeux.

Des éloges, mais aussi des attentes

Si l’ancien troisième-ligne est séduit, il n’en reste pas moins exigeant. À ses yeux, le potentiel du groupe dirigé par Fabien Galthié doit désormais se concrétiser par des résultats tangibles sur la scène internationale.

« La suite est belle, mais il va falloir qu’ils gagnent des titres. Ils jouent ensemble depuis trois ou quatre ans, et commencent à avoir une grosse expérience collective. Il faut qu’ils enchaînent », souligne Chabal, désormais consultant pour Canal+.

En clair, la génération dorée menée par Dupont, Ntamack, Alldritt et consorts a tout pour marquer l’histoire du rugby français, à condition de transformer l’essai. Après une Coupe du monde 2023 au goût amer, le temps des promesses semble révolu : place aux titres.

Retour en haut