Laurent Marti évoque la volonté de certains joueurs cadres de jouer la Tournée estivale du XV de France en Nouvelle-Zélande !

Cet été, le XV de France défiera les All-Blacks à trois reprises à l’occasion de la Tournée estivale.

Le sélectionneur Français Fabien Galthié avait prévu de retenir un groupe rajeuni.

Et pour cause, il souhaitait laisser les joueurs cadres au repos.

Reste que depuis plusieurs semaines maintenant, plusieurs joueurs cadres ont exprimé leur volonté d’intégrer le groupe France pour disputer cette Tournée estivale.

Interrogé sur le sujet via Sud Radio, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est positionné. Extrait:

“C’est un sujet très délicat. Les clubs font déjà beaucoup pour l’équipe de France et c’est normal car l’équipe de France c’est notre vitrine. Mais il ne faut pas oublier que c’est parce que nous avons un Top 14 et une Pro D2 forts que l’on a su faire venir et former de mieux en mieux de jeunes joueurs de qualité qui sont la génération qui brille en équipe de France aujourd’hui. Il y a un équilibre à trouver.

Une règle a été établie : les finalistes ne devaient pas partir en Tournée cet été. On voit bien que parce que c’est la Nouvelle-Zélande, certains internationaux commencent à lever le doigt en disant qu’ils voudraient jouer cette Tournée. Il y a une réflexion actuellement pour ne pas être bête et discipliné. Mais il faut trouver un consensus. Si un joueur veut absolument y aller et qu’il n’a pas un temps de jeu extrême, peut-être nous sortirons de la règle pour lui permettre d’y aller.”

Retour en haut