Cette semaine, les dirigeants du club Clermontois ont officialisé le recrutement d’un certain Alivereti Loaloa.
Le jeune joueur de 24 ans évolue actuellement du côté de Nevers, en Pro D2.
Ce-dernier a le statut JIFF et est considérée comme la pépite de la deuxième division Française, lors de cette saison 2024 / 2025.
Selon La Montagne, plusieurs clubs du Top 14 souhaitaient enrôler le jeune trois-quarts centre.
En effet, le Stade Rochelais ou encore l’Union Bordeaux-Bègles ont tenté de convaincre Alivereti Loaloa de s’engager, tout comme le Castres Olympique.
Mais c’est finalement l’ASM qui a remporté la mise.
Pour recruter Alivereti Loaloa, Clermont a dû sortir le portefeuille et racheter ses deux dernières années de contrat à Nevers.
Via La Montagne, l’entraineur adjoint de l’ASM, Frédéric Charrier explique pourquoi le staff Clermontois souhaitait absolument recruter Loaloa. Extrait:
« Lorsque nous avions affronté Nevers lors de ce match de préparation, nous avions trouvé deux joueurs intéressants derrière : lui et Christian Ambadiang qui est parti à Castres depuis. Alivereti Loaloa possède un énorme potentiel. Il a un profil de régulateur et commet très peu d’erreurs. C’est plutôt un second centre et par rapport aux éléments que nous avions, c’est un profil qui nous manquait. »
Puissant, il a même joué au poste de troisième ligne centre avec l’équipe U20 des Fidji, il y a quelques années.
Questionné par La Montagne, l’ancien international Français Jérôme Thion n’hésite pas à le comparer à un certain Levani Botia. Extrait:
« Il ressemble en effet beaucoup à Botia lorsqu’il a débuté à La Rochelle, compare l’ancien deuxième international. Alivereti Loala est un garçon ultra-tonique et percutant. Il possède cette capacité d’aller défier l’adversaire et de travailler sur du offload. Comme la plupart des Fidjiens, c’est un joueur très dur à l’impact avec une grosse capacité de franchissement. C’est précieux pour un entraîneur des trois-quarts d’avoir quelqu’un derrière qui on peut jouer et qui nous met constamment dans l’avancée. Défensivement, il n’est vraiment pas marrant…
Cela fait déjà pas mal d’années qu’il joue en Pro D2. Il passera le cut sans aucun problème. Qu’on le mette au centre, à l’aile ou en troisième ligne, il apportera toujours une plus-value à l’équipe. »
Voilà qui promet !