Un analyste anglais très critique envers Toulouse : “Sans Antoine Dupont, Toulouse sera incapable de gagner un titre”

Le Stade Toulousain, tenant du titre en Champions Cup et auteur du doublé la saison passée, traverse une période plus contrastée avec des blessures importantes comme celles d’Antoine Dupont et Ange Capuozzo.

Une situation que l’écrivain et analyste anglais Gavin Mortimer juge préoccupante dans une chronique publiée jeudi 17 avril sur RugbyPass.

L’auteur ne cache pas ses doutes sur les chances du club haut-garonnais dans la compétition : « Toulouse semble fatigué. » Une phrase lourde de sens en guise d’introduction à une analyse qui détaille les récents errements des hommes d’Ugo Mola.

Gavin Mortimer appuie son propos sur les difficultés rencontrées en phase à élimination directe. Extrait :

«Le club, qui a inscrit 60 points face à Exeter et à l’Ulster, et 80 contre Leicester en phase de groupes de la Champions Cup, a peiné à vaincre Sale et Toulon en phase à élimination directe. Emmanuel Meafou, François Cros et Alexandre Roumat ont bien joué dans le pack (contre Toulon, NDLR), mais c’était à peu près tout, dans une journée où Toulouse s’est montré imprécis et indiscipliné. Ils ont concédé 14 penalités et perdu trois de leurs touches, et même Ramos, habituellement fiable, a connu une mauvaise journée au pied jusqu’à la dernière minute. 

L’absence d’Antoine Dupont, blessé au genou en mars avec le XV de France, est selon Mortimer un tournant dans la saison toulousaine. Extrait :

Le plus inquiétant, c’est peut-être le manque de créativité de la défense toulousaine. Ce jour-là, ils étaient plus que jamais privés d’Antoine Dupont, blessé. 

Le journaliste met aussi en lumière la dépendance du club à son demi de mêlée. Extrait : 

Comme la France, Toulouse a bâti son jeu autour de Dupont. De grands attaquants puissants gagnent des mètres importants, créant des espaces que le demi de mêlée peut exploiter grâce à sa force et sa vitesse fulgurante. […] Le seul autre joueur de l’arrière-garde toulousaine capable de créer quelque chose à partir de rien est Ange Capuozzo. L’Italien jouait l’un de ses meilleurs matchs des dernières saisons lorsqu’il s’est tordu la cheville en marquant un brillant essai en solo contre Sale. 

À l’approche de la demi-finale face à Bordeaux-Bègles le 4 mai, Mortimer estime que le Stade Toulousain n’est plus favori. Extrait :

La défense bordelaise compte les deux meilleurs ailiers français, Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey. Et Maxime Lucu et Matthieu Jalibert sont la charnière la plus efficace du Top 14 cette saison. Le pack bordelais est également redoutable. […] En revanche, les attaquants toulousains n’ont pas été performants collectivement, ni contre Sale ni contre Toulon. 

Pour le Britannique, l’issue semble écrite. Extrait :

Compte tenu de la manière dont le Leinster a écrasé les Harlequins en huitièmes de finale (62-0) et Glasgow en quarts de finale (52-0), il est difficile d’imaginer une autre équipe remporter la Champions Cup le 24 mai. […] Néanmoins, il serait insensé de négliger les Français (et bien sûr Northampton, que le Leinster affronte en demi-finale), et notamment Toulouse. Il reste encore dix semaines de saison en France, alors peut-être qu’ils atteindront leur apogée au moment opportun. Ou peut-être que sans Antoine Dupont, Toulouse sera incapable d’atteindre son apogée. 

Sans leur maître à jouer, les Toulousains devront puiser dans leurs ressources physiques et mentales s’ils veulent rester au sommet. La fin de saison dira si le scepticisme de Mortimer est justifié… ou précipité.

Retour en haut