Le capitaine de Vannes, Francisco Gorrissen s’est confié via Midi Olympique.
A l’approche du match contre Castres programmé ce samedi, le joueur Breton a évoqué son rôle de capitaine.
Il avoue ne pas avoir compris, au début, pourquoi son manager l’avait nommé capitaine de l’équipe.
Il confirme avoir été nerveux pour son premier capitanat. Extrait:
Oui, je ne comprenais pas, (rire). Je ne parlais pas très bien Français à ce moment alors comment je vais faire pour parler avec l’arbitre et tout, ça va être dur mais c’était les 2 derniers matchs de la première saison et Jean-No m’avait dit : “Ne t’inquiète pas, essaye, c’est surtout pour l’avenir et c’est pour te préparer pour l’avenir.” Donc il m’a dit : “Prends le comme un apprentissage, je m’en fous, essaye de parler anglais sinon, mais en Français comme tu peux.”
J’étais un peu nerveux et même j’ai demandé à un copain avant le match de lui parler face à toute l’équipe, il m’a dit : “Non c’est toi, c’est toi le capitaine”. C’était encore plus dur mais c’était un beau souvenir et j’ai appris aussi comme ça et …, bon c’est bien comme ça a commencé.
Pourtant, ce n’est pas la première fois que Francisco Gorrissen prend le capitanat d’une équipe. Extrait:
Oui, c’est vrai qu’en Argentine j’ai été capitaine des équipes où j’ai joué. Moi, j’étais tranquille avec ça et ici l’équipe elle sait bien que je suis capitaine mais je ne suis pas un mec qui veut tout prendre en main sinon de parler un peu entre tous et d’avoir un groupe de leaders.
J’ai appris beaucoup, c’était mon premier club en France, il y avait beaucoup de chose dans le rugby français que je ne comprenais pas, mes relations avec le Président, les dirigeants et avec tout le staff et j’ai eu la chance de jouer avec des joueurs qui ont beaucoup plus d’expérience que moi, par exemple Karl château, Max Lafage,.. Du coup ça me fait du bien d’être capitaine, je peux prendre un peu plus de responsabilités pour le côté rugby mais tout l’investissement vient aussi d’être capitaine. J’ai beaucoup d’amis qui peuvent le faire très, très bien. Donc ça m’aide beaucoup.
Il avoue avoir eu peur pour son premier capitanat. Extrait:
Oui, j’ai accepté, mais j’ai dit à Jean-No, je lui ai confessé que j’avais un peu peur. Mais il m’a donné confiance.
Pour conclure, il explique s’attendre à un match très relevé contre Castres. Extrait:
Oui, Castres est une équipe très, très dure, très combattante, dure au contact avec beaucoup de grattages, ce sont des “chiens”. C’est une équipe vraiment dure à jouer et qui à beaucoup l’expérience du Top 14. Et c’est une équipe qui vient de faire des matchs de Champion Cup, des matchs hyper durs et j’ai vu comment ils ont défendu la première mi-temps contre Northampton et j’étais impressionné. Du coup on a vu ça, on a préparé notre stratégie, et je pense qu’on a bien préparé le match ces deux dernières semaines et j’espère qu’on pourra le faire samedi.