À l’approche du choc entre Toulouse et Castres prévu ce samedi 26 avril, l’ambiance entre les deux clubs est déjà électrique.
En conférence de presse à l’issue de la victoire remportée face au Stade Français, Ugo Mola, manager du Stade Toulousain, a réagi avec un brin d’ironie à une déclaration récente du président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol.
Pour Mola, pas de doute : le coup d’envoi psychologique du match a été donné.
« On a eu droit à une belle déclaration de leur président nous concernant », glissait-il avec malice. « On va se préparer, on les accueille bien, on les met au Stadium donc on va se préparer à faire un bon match contre Castres. »
En ligne de mire : une lettre transmise par Revol à Yann Roubert, le nouveau président de la Ligue Nationale de Rugby, dans laquelle le patron castrais lance un plaidoyer musclé sur l’évolution du salary cap.
Sans nommer explicitement le Stade Toulousain, Revol semble pointer du doigt le club rouge et noir, dans un contexte marqué par les remous autour du cas Melvyn Jaminet.
Dans ce courrier, il insiste :
« Il faut aller plus loin avec des sanctions relatives à l’interdiction de recrutement et au retrait de points. » Et d’appeler à une réforme en profondeur : « L’heure est venue de faire évoluer nos règlements vers plus d’efficacité et de transparence. » Tout en prenant soin de préciser : « Le passé est derrière nous et mon propos ne vise pas à stigmatiser l’un ou l’autre. Mais pour rester crédibles nous devons apporter une réponse forte. »
C’est la première fois que Toulouse réagit officiellement à ces critiques à peine voilées. Si les propos d’Ugo Mola laissent entrevoir une pointe de tension, l’intéressé refuse de s’emballer.
Lorsqu’on lui parle de “derby”, sa réponse est immédiate : « Non, non ce n’est pas un derby, c’est la 22e journée il me semble, c’est ça ? Merci à vous. »
Ce duel entre les voisins du Sud-Ouest s’annonce donc déjà bouillant, sur le terrain comme en dehors. Coup d’envoi au Stadium de Toulouse ce samedi à 14h30.