Au cœur d’une vive polémique depuis samedi, Nolann Le Garrec a décidé de sortir du silence. Le demi de mêlée du Racing 92, mis en cause pour une réaction jugée excessive face à Perpignan, a présenté ses excuses publiques ce mardi soir et s’est justifié.
Lors du choc entre Perpignan et le Racing 92 (28-24) à Aimé-Giral, une scène a enflammé les réseaux sociaux à la 70e minute. Après un contact léger avec le pilier de l’Usap, Bruce Devaux, Nolann Le Garrec s’est effondré au sol, provoquant l’incompréhension de nombreux observateurs.
Si le joueur francilien a inscrit neuf points dans cette rencontre, ce sont ses gestes qui ont attiré l’attention, au point d’être comparé à Neymar pour son “plongeon”.
L’ancien arbitre international Nigel Owens a même réagi avec fermeté sur la séquence : « Il a eu de la chance que je ne sois pas l’arbitre sinon il aurait reçu un rouge direct, sans hésitation. »
Trois jours après les faits, Nolann Le Garrec a tenu à revenir sur l’action et à présenter ses excuses au corps arbitral.
Pour Midi Olympique, il a d’abord évoqué la confusion vécue sur l’instant. Extrait :
« Je voulais revenir sur la situation de mon contact à la tête et ma réaction inadéquate. Sur le moment, je reçois un coup d’épaule dans le visage de la part du pilier de l’Usap et je ne perçois pas du tout si c’est volontaire ou non. Sur l’instant, je ne sais pas si c’est de la nervosité de sa part ou pas. À ce moment-là du match, la tension était importante et nous venions d’ailleurs de recevoir nous-même un carton jaune pour contact à la tête. »
Après analyse des images, Nolann Le Garrec a reconnu son erreur. Extrait :
« Toujours est-il que je n’ai pas su comment réagir à ce coup d’épaule. Après avoir revu les images, je vois bien que ce geste était complètement involontaire de la part du pilier. Je m’excuse auprès des arbitres du match ! Je n’ai voulu manquer de respect à personne. Ce n’est pas dans mes habitudes. »
Pour rappel, la vidéo de l’action :
Shameful dive from Nolann Le Garrec, but good to see the referee was having none of it! pic.twitter.com/j2RvEqStJj
— Jared Wright (@jaredwright17) April 20, 2025
Qu’en pensez-vous ?