Naoto Saito se confie sur sa relation avec Antoine Dupont

C’est un petit gabarit aux rêves immenses. En rejoignant le Stade Toulousain, Naoto Saito n’a pas seulement quitté Tokyo pour l’Occitanie, il s’est lancé un défi : devenir meilleur en côtoyant les plus grands.

Dès les premiers entraînements, Saito a noué avec Dupont une relation « Kohai – Senpai », très respectée dans la culture japonaise. Le « Kohai », c’est l’élève, celui qui observe, questionne et s’imprègne du savoir de son « Senpai », le mentor.

Interrogé via L’équipe, Naoto Saito s’est confié sur sa relation avec Antoine Dupont. Extrait:

« Je progresse aux côtés de Toto. Je peux lui poser des questions librement : ‘Quand as-tu vu l’espace ? Quand as-tu pris ta décision ?’ », confie-t-il avec admiration.

Là où certains auraient reculé face à la perspective d’évoluer dans l’ombre du meilleur numéro 9 du monde, Saito a vu une opportunité d’apprendre, d’absorber, et surtout, de grandir.

La blessure de Dupont en mars dernier face à l’Irlande a changé la donne. Le Japonais, jusque-là cantonné à des apparitions épisodiques, a vu son rôle s’étoffer. Entré en jeu à Toulon en quart de finale de la Coupe des champions, il a été l’un des héros de la qualification toulousaine.

Sa chandelle hasardeuse, à la 79e minute, s’est transformée en action décisive, provoquant la pénalité de la gagne. Une maladresse teintée d’instinct, qui en dit long sur son caractère : il ose.

Plus jeune, il était un fan inconditionnel du Néo-Zélandais Aaron Smith. Extrait:

« Je faisais des screens de chaque photo qu’il postait sur Instagram. J’analysais la position de ses doigts dans sa technique de passe. »

Ce chemin, il le poursuit aujourd’hui à Toulouse. Avec humilité, avec rigueur, et avec cette conviction qu’en apprenant des meilleurs, il deviendra un jour l’un d’eux. Et qui sait, peut-être le prochain demi de mêlée de référence mondial.

Pour l’instant, il apprend, écoute, tente. Et répète à qui veut l’entendre cette phrase transmise par ses anciens coachs : « Ose être toi. »

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