Ce week-end Anthony Jelonch retrouvera le Castres Olympique, son club formateur, à l’occasion de la 22e journée de Top 14.
Une affiche qui pourrait éveiller chez lui une certaine nostalgie. Mais le troisième ligne du Stade Toulousain, fidèle à sa réputation de joueur entier et concentré, n’entend rien changer à ses habitudes. Pas de place aux émotions.
Originaire du Gers, Anthony Jelonch rappelle, dans une interview à La Depêche, où allaient les préférences locales. Extrait :
« Bon pour être honnête, chez nous dans le Gers, on est plutôt pour le Stade Toulousain »
Pourtant en 2014, il rejoint Castres, en même temps que son ami de toujours, Antoine Dupont. Le Gersois y termine sa formation, s’y impose et dispute 93 matchs, remportant même le Bouclier de Brennus en 2018.
Depuis l’été 2021, c’est sous les couleurs du Stade Toulousain qu’il évolue. Ce choc contre Castres n’en reste pas moins particulier pour lui.
Anthony Jelonch explique ce qui rend cette rencontre différente à ses yeux. Extrait :
« Pour moi c’est un match comme les autres, mais c’est juste que je joue contre des mecs avec qui je jouais à Castres. C’est ça qui est différent mais c’est pour ça aussi que c’est excitant de jouer contre son ancien club. C’est toujours chouette mais j’espère qu’on le gagnera aisément avant notre demi-finale. »
Derrière ce discours posé, se cache une vraie envie de performer. Car si Jelonch a déjà soulevé le Brennus avec Castres, il n’a pas encore vécu ce bonheur sur le terrain avec Toulouse, ayant manqué les phases finales de 2023 et 2024.
Ce retour au premier plan, après une longue blessure, pourrait donc être l’occasion d’écrire enfin son propre chapitre victorieux sous le maillot rouge et noir.