Le week-end dernier, une action survenue lors de la rencontre entre Perpignan et le Racing 92 (28-24) a enflammé les réseaux sociaux et secoué le microcosme du rugby.
Au cœur de la tempête : Nolann Le Garrec, demi de mêlée du Racing et international tricolore, accusé d’avoir exagéré un contact léger avec Bruce Devaux, pilier catalan.
Les images montrent le joueur s’écrouler de manière spectaculaire après un choc a priori anodin. Ce geste a provoqué une vague de critiques, certains internautes n’hésitant pas à comparer Le Garrec à des figures réputées pour leur propension à tomber facilement, le surnommant le “Neymar du rugby”.
La controverse n’a pas tardé à franchir les frontières.
Nigel Owens, ex-arbitre de renommée mondiale, a lui aussi réagi avec sévérité, expliquant que s’il avait été l’arbitre du match, il aurait sanctionné Nolann La Garrec d’un carton rouge pour simulation.
Face à l’ampleur des réactions, le principal intéressé a pris la parole ce mardi 22 avril sur Midi Olympique, dans un souci de clarification :
“Sur le moment, je reçois un coup d’épaule dans le visage de la part du pilier de l’Usap et je ne perçois pas du tout si c’est volontaire ou non. Sur l’instant, je ne sais pas si c’est de la nervosité de sa part ou pas. À ce moment-là du match, la tension était importante et nous venions d’ailleurs de recevoir nous-même un carton jaune pour contact à la tête. Toujours est-il que je n’ai pas su comment réagir à ce coup d’épaule.”
Prenant du recul sur l’action en question, Le Garrec a tenu à faire amende honorable :
“Après avoir revu les images, je vois bien que ce geste était complètement involontaire de la part du pilier. Je m’excuse auprès des arbitres du match ! Je n’ai voulu manquer de respect à personne. Ce n’est pas dans mes habitudes.”
Malgré les excuses, l’épisode devrait laisser des traces, tant il a relancé les débats sur l’attitude des joueurs face aux contacts litigieux.
Une polémique de plus dans une saison déjà riche en tensions.