Le consultant rugby Richard Dourthe n’y est pas allé de main morte dans son édito publié dans le Midi Olympique de lundi, suite à la lourde défaite du XV de France contre l’Angleterre.
Ce-dernier explique avoir eu honte de cette nouvelle défaite en Angleterre. Il en chiale presque.
Dans le bi-hebdomadaire, il explique avoir la solution pour faire gagner le XV de France. Il veut tout changer. Extrait:
“Voici ce que je vous propose : Antoine Dupont est le meilleur numéro 9, les autres sont nuls, on lui laisse donc les clés de l’équipe. À ses côtés, on place Romain Ntamack pour former une charnière qui anime, qui ose et qui attaque. On replace Gaël Fickou à son véritable poste et on lui associe au milieu du terrain Virimi Vakatawa, dont je me demande encore comment le staff a pu le snober à ce point. Je suis fan de « Basta » mais à Twickenham, il m’a semblé largué face à la vitesse des Anglais. Je poursuis ? Jefferson Poirot est hors sujet depuis trop longtemps, c’est le moment ou jamais de voir Dany Priso sur la durée. À Twickenham, le staff du XV de France s’est cru très malin en faisant jouer un ailier à l’arrière (Huget) et deux centres à l’aile (Penaud et Fickou). On a vu, face à l’œil d’Owen Farrell, Elliot Daly et Ben Youngs, quel fut le rendement de ce second rideau bancal, largué et sans repères. Est-ce qu’Eddie Jones fait jouer Courtney Lawes à l’ouverture et Mako Vunipola à l’arrière ? Ce soir, j’ai honte. Ce soir, j’en chiale…”