Ce mardi soir à 19h00, le XV de France affrontera les All-Blacks, trois jours seulement après avoir affronter… les All-Blacks.
En effet, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a décidé de programmer cette rencontre en pleine semaine afin de profiter pleinement de la venue de la meilleure équipe du monde en Europe.
Reste que ce match ne fait pas que des heureux. Ils sont plusieurs à s’élever contre Bernard Laporte sur cette décision incompréhensible selon eux.
Ainsi, l’ancien international Français, Thomas Castaignède trouve la programmation de cette rencontre totalement aberrante:
« Il y a vraiment des questions à se poser. Ça me paraît aberrant, et quand j’en ai parlé à des copains anglais, ils pensaient que je rigolais. On a du mal à saisir l’intérêt de faire ça. C’est sûrement pour faire entrer plus d’argent dans les caisses, mais… Là, j’ai l’impression que tu te forces à courir un 100 m avec un sac de 10 kg sur le dos. C’est compliqué. »
L’ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont pense la même chose. Selon lui, ce n’est pas raisonnable:
« Objectivement, je trouve que ce n’est pas raisonnable. Comment préparer une telle rencontre contre l’Afrique du Sud ? Il n’y a pas deux staffs. J’ai connu des situations compliquées personnellement, mais, celle-là, c’est quelque chose ! La raison financière ne peut pas tout justifier. »
Enfin, le manager de Bordeaux-Bègles, Jacques Brunel est lui également très remonté:
« Ça ne rime à rien, c’est évident. Une équipe avec neuf joueurs qui arrivent de Paris le dimanche, avec un seul entraînement le lundi pour jouer le mardi, qui plus est face aux Blacks, c’est incroyable… »