Au vu de sa saison et de ses lignes statistiques, l’absence de Sekou Macalou dans la liste des 38 joueurs appelés à préparer la Coupe du monde interpelle.
L’homme paie sans doute là son comportement. Flashback : en 2018, le flanker parisien faisait partie des fêtards d’Edimbourg ; ces hommes ayant esquivé la surveillance du sélectionneur pour rejoindre la nuit écossaise, après une défaite du XV de France à Murrayfield. S’en était suivi un mini scandale. Une plainte avait été déposée par une jeune fille, avant d’être retirée quelques heures plus tard.
Lorsque la police écossaise débarqua dans l’avion des Bleus, à l’aéroport d’Edimbourg, Macalou fut confondu par les bobbies avec Yacouba Camara.
On dit que sur le coup, le flanker parisien n’avertit pas les « policemen » de leur méprise et que depuis, le groupe France lui en veut, ce qui expliquerait en partie sa mise à l’écart.
Cette « erreur de jeunesse » prive le jeune flanker d’une belle expérience au pays du Soleil levant. Et le XV de France d’un magnifique joueur…