Le directeur de l’arbitrage Français, Franck Maciello s’est confié lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce jour.
Ce-dernier a été questionné au sujet de la photo polémique de l’arbitre Jaco Peyper, prise à l’issue de la défaite du XV de France contre le Pays-de-Galles.
Il ne veut pas s’exprimer sur ce dossier car une enquête est en cours. Extrait:
“Je ne veux pas en parler car une enquête a été diligentée par Word Rugby et je suis soumis au devoir de réserve. Mais bien sûr qu’on demande aux arbitres de séparer leur sphère privée et leur sphère sportive car ils sont le garant de la règle et de l’éthique. Avec les outils d’aujourd’hui, la communication sauvage se fait rapidement. Donc je pense qu’on est jamais trop prudent. “
Concernant l’essai accordé aux Gallois en fin de rencontre, Franck Maciello n’y voit rien à redire. Extrait:
“Il a accordé l’essai en direct. Il a eu une suspicion d’avantage sur l’arrachage gallois. Il a demandé à l’assistant vidéo de vérifier et d’analyser s’il y a un motif « clair et évident » de refuser l’essai. J’insiste sur cette notion, car c’est inscrit dans le protocole. Au vu des images, M. Peyper a estimé que ce n’était pas assez clair et évident. Il est donc resté sur sa première décision. En Top 14, le protocole aurait été exactement le même. En fait M. Peyper a eu le genre de décision qu’aucun arbitre n’aime avoir à prendre.”
Concernant le fait qu’un arbitre Sud-Africain dirige le match qui déterminera l’adversaire des Springboks en demi-finale de Coupe du monde, là encore, le directeur des arbitres Français n’est pas choqué. Extrait:
“Ça ne me choque pas. Je répète que l’arbitre est garant de l’éthique et de la neutralité. Le risque c’est d’en arriver à ce que faisait le foot, ne plus faire arbitrer les phases finales que par des gens dont l’équipe est déjà éliminée. Mais si on faisait ça, en rugby, on se priverait des meilleurs arbitres mondiaux car en général, ils viennent des meilleures nations.”
Pour conclure, Franck Maciello juge le parcours des arbitres Français lors de ce Mondial. Extrait:
“Il n’est pas si mauvais, nous avions la quantité, mais aussi la qualité puisque Jérôme Garcès arbitre une demi-finale alors que sur l’autre Romain Poite et Pascal Gauzère vont assister Nigel Owens. C’est pas mal, non ?”