Richard Dourthe : “Mais vous êtes sérieux, les gars ? Vous avez cru que le rugby est une farandole, ou quoi ?”

Le consultant rugby Richard Dourthe s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer la victoire du XV de France en Ecosse sur le score de 22 à 15, dimanche après-midi à Murrayfield.

Ce-dernier refuse de faire la fine bouche suite à cette victoire même si la prestation des Bleus n’a pas été exceptionnelle.

Il ne comprend pas ceux qui crachent dans la soupe alors que le XV de France a traversé une période extrêmement délicate pendant près de dix ans.

Par ailleurs, Richard Dourthe rappelle qu’il n’est jamais aisé de gagner en Ecosse contrairement à ce que certains veulent bien penser. Extrait: 

“Je vous entends d’ici, les pisse-froid : « On n’a pas assez tenté, c’était nul ! » « On a passé notre temps à défendre et faire la guerre, c’était chiant, gnagnagna ! » Mais vous êtes sérieux, les gars ? Savez-vous ce que représente une victoire en Écosse par les temps qui courent ? Qu’on soit clairs : les Scots ne sont peut-être pas encore les All Blacks mais ils s’appuient sur leur meilleure génération depuis près de trente ans. Vous avez cru que le rugby est une farandole, ou quoi ?

Moi, je dis surtout qu’il faut répondre à la guerre par la guerre et qu’à Murrayfield, les Bleus n’ont ni baissé les yeux, ni tendu l’autre joue. Non, cette performance n’aurait certainement pas suffi à vaincre l’Angleterre mais voyons plutôt le bon côté des choses : on n’a jamais tremblé ; on a passé un après-midi serein, au coin du feu, un café entre les pognes et le chat sur les genoux ; on a joué à Édimbourg comme on l’aurait fait à la piaule, les Écossais ne se sont pas procuré une seule occasion d’essai et franchement, on ne va pas s’en plaindre. Sérieusement, les gars : on ne va pas cracher dans la soupe après avoir bouffé des cailloux pendant presque dix ans, si ?”

Retour en haut