Arrivé à la Section Paloise après la Coupe du monde en Angleterre, le trois-quarts centre international Néo-Zélandais Conrad Smith verra son contrat arriver à terme au mois de juin prochain.
Dans les colonnes du Midi Olympique, le All-Black a accepté d’évoquer son avenir.
Dans un premier temps, ce-dernier explique vouloir songer à sa future vie. Il se voit davantage travailler au sein du club plutôt que de poursuivre l’aventure en tant que joueur:
“J’aimerais pouvoir prolonger mais… Je pense que je dois maintenant songer à ma vie après le rugby. Cela fait longtemps que je joue… J’aimerais cependant rester au club. Je n’ai rien signé encore, mais nous y réfléchissons. Peut-être un peu d’entraînement, ou dans le domaine administratif puisque j’exerçais autrefois en tant qu’avocat en Nouvelle-Zélande. Je vais réfléchir à tout cela au cours des semaines à venir. Arrêter de jouer et démarrer une nouvelle vie est une décision difficile à prendre. Je me sens encore capable de jouer mais, dans le même temps, je me dis que je joue en professionnel depuis 14 ou 15 ans… Il faudra bien que cela s’arrête un jour. Si une opportunité qui me permet de rester au sein du club se présente, je préfère saisir celle-ci plutôt que d’attendre une sale blessure ou de me faire entendre dire un jour par le coach que je ne suis plus assez bon. C’est une décision délicate, mais il faut savoir la prendre. Je préfère finir sur une bonne note que sur une blessure.”
Il n’écarte pas non plus un poste d’entraîneur à Pau:
“D’après ce que j’ai compris en échangeant avec les autres joueurs jeunes retraités, on a besoin de temps pour savoir ce que l’on va faire après le rugby. Je sens aujourd’hui que j’ai envie d’essayer d’entraîner, mais aussi de travailler dans le Droit, comme je le faisais à Wellington. J’ai quelques cordes à mon arc vous savez, et je pourrais même travailler en dehors du rugby.”
Pour conclure, Conrad Smith annonce clairement penser mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison:
“Je ne peux vous donner une réponse ferme mais… Disons que je n’ai pas prolongé mon contrat et, dans ma tête, je considère que je vis ma dernière saison. Et, de toute évidence, vous comprenez bien que je suis en train de songer à faire autre chose l’année prochaine. Donc…”



