L’Equipe révèle sur son site internet que les quatre principaux sponsors de la FFR : GMF, Société Générale, Orange et BMW, ont cosigné une lettre envoyée à la FFR mettant en garde la Fédération suite aux nombreuses affaires (Laporte / Altrad, BMW prêtée par Laporte à un associé, licenciement “brutal” de Guy Novès, affaires extra-sportives…) qui ternissent largement l’image du rugby, et donc par ricochet la capacité de ces sponsors à capitaliser sur les belles Valeurs du Rugby.
Les quatre sponsors critiquent également l’arrivée, “sans consultation préalable” d’Altrad en tant que sponsor principal. Preuve de la mauvaise ambiance qui règne entre la FFR et ses partenaires, la GMF a dépêché un huissier de justice, accompagnés de policiers, avant le match France – Italie, afin de vérifier si la visibilité des publicités GMF, étaient en accord avec les contrats signés. Ambiance.
Orange et BMW négocieraient à la baisse leur engagement auprès de l’Equipe de France de Rugby. Ils estiment que la forte présence d’Altrad diminuerait leur visibilité. D’autant qu’Altrad aurait signé pour une présence sur le maillot durant 9 matchs pour 1,5M d’euros, alors que la FFR leur avait proposé un tarif de … 1M d’euro par match (sic) !
Fort heureusement pour la FFR, les Bleus ont réalisé une deuxième partie de Tournoi qui pousse à l’optimisme. Une bouffée d’oxygène inespérée pour Bernard Laporte et Serge Simon, en difficultés de toutes parts.