Jérémy Rozier est l’arbitre qui a dirigé le match amical entre Aurillac (Pro D2) et Rodez (Fédérale 1), vendredi soir.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, ce-dernier est revenu sur les circonstances de l’accident ayant causé la mort du jeune trois-quarts centre Louis Fajfrowski.
Ainsi, Jérémy Rozier détaille l’action qui a précédé le plaquage. Il précise d’ailleurs que le plaquage était totalement licite malgré la puissance du choc. Extrait:
« Le joueur d’Aurillac a hérité du ballon avec peu de vitesse. Le troisième ligne de Rodez, lui, arrivait à pleine vitesse. Il l’a plaqué au niveau de la zone poitrine-sternum. Avec l’écart de vitesse, c’était impressionnant. L’impact a fait un gros bruit, mais il n’y avait rien de répréhensible. Le défenseur touche la bonne zone et encercle avec les bras. Des plaquages comme ça, j’en vois tous les week-ends. Même au 7, que j’arbitre souvent. »
L’arbitre l’affirme clairement: Louis Fajfrowski a perdu connaissance pendant plus d’une minute sur la pelouse. Ses yeux étaient révulsés et ses mâchoires serrées. Extrait:
« Quand j’arrive, il y a déjà beaucoup de soutien médical autour du joueur. Il a les yeux révulsés et les mâchoires serrées. La priorité des médecins est de lui faire desserrer les mâchoires, pour ne pas qu’il avale sa langue. Assez vite, il se décontracte sur cet aspect mais il reste inconscient. Sa perte de connaissance dure finalement 1 minute et 30 secondes, environ. Puis il revient à lui. La scène a duré sept à huit minutes. »